FICHE MOTO N°1
LE RISQUE ROUTIER EN MOTO ET COMPORTEMENT EN
PRÉSENCE D’UN ACCIDENT
LES 4 POINTS DE LA FICHE
- Le risque routier moto ?
- Les accidents mortels en moto ?
- Gravité ?
- Comportement en présence d’un accident ?
Le risque routier en moto
Un motard a 20 fois plus de risques d’être tué qu’un automobiliste sur un même nombre de kilomètre
En 2011, la moto représente 2 % du trafic, mais pratiquement 20 % des tués (plus de 750 décès).
La moto est impliquée dans un quart des accidents corporels (près de 6200 blessés).
Les morts en moto sur la route
• 30 % meurent dans des accidents sans autre usager impliqué
• 60 % ont lieu en rase campagne
• 90 % sur route sèche
• 25 % des motocyclistes tués ont moins de 25 ans
Le risque d’accident mortel à moto est le plus important dans les 6 premiers mois du permis de
conduire, dû à l’inexpérience du conducteur, ou après un long arrêt dans les 6 premiers mois de la
reprise.
Gravité
La moto ne protège pas le conducteur, du fait de l’absence de carrosserie.
La gravité de l’accident est fonction de la vitesse (25% des motards dépassent les vitesses maximales
de plus de 10 km/h contre 10% des automobilistes.
• Les séquelles les plus graves se retrouvent :
• A la tête (traumatisme crânien)
• Aux membres inférieurs (voir parfois amputation)
• à la colonne vertébrale (paraplégie, tétraplégie)
Comportement en présence d’un accident
Il faut faire un P.A.S. : PROTÉGER/ALERTER/SECOURIR
le numéro d'urgence européen 112 et en France 18
Attention les gestes à ne pas faire :
Ne jamais donner à boire un blessé
Ne jamais déplacer un blessé sauf en cas de nécessité (feu, risque de sur-accident,…)
Ne jamais enlever le casque d'un motard