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FICHE MOTO N°1 LE RISQUE ROUTIER EN MOTO ET COMPORTEMENT EN PRÉSENCE D’UN ACCIDENT LES 4 POINTS DE LA FICHE - Le risque routier moto ? - Les accidents mortels en moto ? - Gravité ? - Comportement en présence d’un accident ? Le risque routier en moto Un motard a 20 fois plus de risques d’être tué qu’un automobiliste sur un même nombre de kilomètre En 2011, la moto représente 2 % du trafic, mais pratiquement 20 % des tués (plus de 750 décès). La moto est impliquée dans un quart des accidents corporels (près de 6200 blessés). Les morts en moto sur la route 30 % meurent dans des accidents sans autre usager impliqué 60 % ont lieu en rase campagne 90 % sur route sèche 25 % des motocyclistes tués ont moins de 25 ans Le risque d’accident mortel à moto est le plus important dans les 6 premiers mois du permis de conduire, dû à l’inexpérience du conducteur, ou après un long arrêt dans les 6 premiers mois de la reprise. Gravité La moto ne protège pas le conducteur, du fait de l’absence de carrosserie. La gravité de l’accident est fonction de la vitesse (25% des motards dépassent les vitesses maximales de plus de 10 km/h contre 10% des automobilistes. Les séquelles les plus graves se retrouvent : A la tête (traumatisme crânien) Aux membres inférieurs (voir parfois amputation) à la colonne vertébrale (paraplégie, tétraplégie) Comportement en présence d’un accident Il faut faire un P.A.S. : PROTÉGER/ALERTER/SECOURIR le numéro d'urgence européen 112 et en France 18 Attention les gestes à ne pas faire : Ne jamais donner à boire un blessé Ne jamais déplacer un blessé sauf en cas de nécessité (feu, risque de sur-accident,…) Ne jamais enlever le casque d'un motard